Analyse de pratique et supervision
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Dans notre groupement « Choisir la médiation », deux rencontres mensuelles sont dévolues à l’analyse de nos pratiques et l’inter-vision.
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Lors de ces rencontres nous utilisons nos savoir-faire et nos savoir-être, ce qui nous permet d’actualiser nos pratiques de manière continue.
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Chaque intervenant de l’association est supervisé.
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Faire le point sur sa pratique favorise une meilleure capacité d’analyse et de synthèse, une plus grande réactivité et une meilleure adaptabilité aux situations.
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L’éclairage apporté par une telle démarche permet d’identifier des difficultés souvent associées à des événements de vie personnelle réactivés par les situations vécues en médiation.
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Grâce à une pratique de réflexion et de compréhension, les blessures anciennes sont le terreau de notre pratique. Les enjeux affectifs et émotionnels identifiés favorisent des solutions nouvelles et créatives.
Nos outils de médiation sont particulièrement bien adaptés aux démarches d’analyse de la pratique, de super-vision et d’inter-vision.
Modèles et références théoriques
Nos interventions et travaux s’appuient sur des postures et méthodes issues des approches suivantes :
- Négociation raisonnée (Roger Fisher et William Ury)
- Communication non violente (Marshall Rosenberg)
- Thérapie sociale (Charles Rojzman)
- Modèle du cycle (processus) de la médiation (Thomas Fiutak)
- Approche centrée sur la personne (Carl Rogers)
caractérisée par un sentiment de confiance : tendance actualisante et par une ouverture à l’altérité : empathie, regard positif inconditionnel (non-jugement), congruence (authenticité) - Stratégie de la bienveillance (Juliette Tournand)
- Médiation transformative (Robert A. Baruch Bush, Joseph P. Folger)
basée sur l' »empowerment » (autonomisation ou « capacitation ») et la reconnaissance