Formation

Une approche de type formation peut-être pertinente :

  • Dans les domaines de l’analyse de la pratique et des démarches qualité.
  • Dans tous les cas où des résistances à l’apprentissage et au changement sont repérées.

Notre démarche de formation s’appuie sur un contrat, elle comprend un état des lieux, une phase de créativité, une phase de développement puis un compte rendu.

L’objectif de la formation est la base et le fils conducteur de la démarche, il est l’expression la plus juste possible des attentes des différentes parties, il est validé par les stagiaires lors d’une réunion préalable où dès le début de la rencontre.

  • Le premier temps de la formation permettra de repérer, nommer et préciser les difficultés humaines et structurelles qui peuvent être des obstacles à la réalisation de l’objectif de formation ; il permet également de repérer les atouts, les compétences disponibles, les points forts. . .
    Cette étape favorise une vision objectivée de la situation ; c’est l’état des lieux.
  • Le deuxième temps, dit de créativité favorise l’émergence de propositions de solutions puis les évalue, les compare, les mixe, afin de permettre qu’émerge une convergence sur les moyens à mettre en œuvre.
  • Le troisième temps concerne la transmission, c.-à-d. l’espace dévolu à la communication des résultats du travail d’équipe, la synthèse des propositions du groupe de formation et l’actualisation du nouveau mode de fonctionnement .

L’attention que l’autorité décisionnelle accorde à ce retour donne tout son sens au travail du groupe de formation et favorise la mise en œuvre des transformations.