Nos interventions de développement de la cohésion sociale agissent dans le sens du maintien, de la réparation et de la reconstruction du lien social
Ces initiatives qui tendent avec l’intervention d’un tiers à une résolution des conflits de la vie quotidienne ou plus largement à susciter davantage de lien social, à améliorer les relations entre les institutions, les groupes sociaux et les personnes par des échanges et des rencontres est regroupé sous l’appellation générique de « médiation sociale », mais nous préférons, « médiation de cohésion sociale ».
L’intervenant n’agit pas à la place des autres professionnels. Il exerce une activité distincte du travail social, des activités éducatives ou de sécurité. Il développe son intervention en articulation, concertation et complémentarité avec les autres intervenants.
L’inscription dans des logiques partenariales et territoriales est un principe essentiel de ce type d’intervention et une des conditions de sa réussite.
Dans le domaine de la prévention de la violence et de la délinquance, l’intervention repose sur la mise en place d’espace d’écoute et de dialogue, entre la population et les institutions et entre les habitants eux-mêmes, et vise à réduire les tensions et à prévenir les conflits de la vie quotidienne.
Elle permet :
-
Une meilleure compréhension des situations, des différents et des attentes réciproques.
-
De faciliter la recherche et l’application de solutions négociées.
-
De participer à l’amélioration ou à la préservation du cadre de vie dans le champ social et culturel.
-
Qu’à la demande des institutions ou des personnes, un intermédiaire, un facilitateur soit le garant d’une volonté de dialogue.
-
D’aider les publics à apprendre à reconnaître et exercer leurs droits et leurs devoirs.
-
De faciliter les rencontres et les reconnaissances mutuelles entre les publics, les institutions et les structures.
-
De faire émerger et appliquer des solutions innovantes.